mardi 28 février 2017

Budget participatif: 2 projets déposés pour nos enfants, pour leur école!

Bonjour,

Dans le cadre du budget participatif et pour faire suite à des discussions en conseil d'école ou bien lors de visite de la cantine nous avons déposé 2 dossiers
« Un équipement informatique minimum en classe »
       
Meilleure acoustique pour la cantine Bouton / Diderot      


N'hésitez pas à les consulter, les commenter et au moment venu de voter pour eux ;) 

Porte ouverte : collège Guy Flavien samedi 4 mars 2017

Bonjour,

L'équipe du collège Guy Flavien invite les futurs collégiens à ses portes ouvertes ce samedi 4 mars de 9h30 à 12h.

Vous pourrez y rencontrer l'équipe pédagogique, des élèves, des parents d'élèves et visiter les locaux...

A bientôt,..

dimanche 26 février 2017

En route vers la 6ème - Informations générales / Académie de Paris


Ca y est! l'académie a publié les informations pour les inscriptions en collège ...

Les contenus relatifs aux procédures d'affections en collège et en lycée sont en cours d'actualisation et seront publiés à partir du 22 février 2017.
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1061318/bienvenue-dans-la-rubrique-college


Enquête de la ville de Paris - Centres de loisirs

Bonjour,
Pour information si vous n'avez pas reçu cet email sur les inscriptions au centre de loisirs (mercredi et vacances scolaires), voici le lien pour remplir l'enquête.
Bonne semaine!

La Ville de Paris souhaite recueillir votre avis sur l’inscription des enfants au centre de loisirs et vous invite à répondre à cette grande enquête qui vous prendra entre 3 à 8 minutes, selon vos réponses. Cela nous permettra de mieux répondre à vos besoins.

Cette enquête concerne tous les parents, que leurs enfants fréquentent ou non un centre de loisirs.


Bibliothèque Diderot infolettre mars 2017

Bonjour,

Juste pour rappel, n'hésitez pas à vous abonner à la lettre de la bibliothèque de Diderot vous y trouverez des infos sur des livres ou des actualités du quartier:

- Café des familles du 12ème arrondissement samedi 4 mars (10h30-12h30) organisé par Mom'Freney, Clap Passage des touts petits et Bibliothèque de Paris
- Heure du conte
- Séance cinéma
- Club lecture 11-16 ans

....

Contact:
bibliothèque Diderot
42 avenue Daumesnil 75012 Paris
Tél : 01 43 40 69 94   

mardi 24 janvier 2017

Stages sportifs proposés par la Mairie de Paris



Pour info des stages sont proposés aux enfants par la mairie Paris Sport Vacances

Votre enfant souhaite pratiquer un sport pendant les vacances ? Le nouveau dispositif mis en place pour les vacances d'hiver, Paris Sport Vacances,  propose un large choix de stages sportifs pour les enfants âgés de 8 à 17 ans. Découvrez les stages de ce nouveau programme de stages sportifs!..."

Clôture des inscriptions dimanche 29 janvier 2017




Merci Tassadit (maman d'Anne Sophie CE2A) pour ce tuyau!

dimanche 22 janvier 2017

Thomas Pesquet, un français dans l'espace ... un phénomène!

Vos enfants vous en parlent....

Voici un lien vers l'espace Flickr sur lequel il poste ses photos 
Pour rêver, discuter, en famille!

En route vers la 6ème - Informations sur les 2 collèges de secteur

Les 2 collèges de secteur associés à l'école DIDEROT sont Guy Flavien et Paul Verlaine.

Pensez à consulter le site de la mairie de Paris pour savoir de quel collège dépend votre enfant.

Voici quelques informations partagées par les parents d'élèves

Guy Flavien
https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_480708/accueil
Equipe pédagogique stable.
Langues:
- bi langue anglais et allemand dès la 6ème ou anglais LV1
- espagnol, italien, allemand en LV2
Egalement possible LCA (langues et civilisations anciennes)

Mixité des classes quelques soient les langues et options retenues, brassage nouveau chaque année.
Travail en demi-groupe en français et math, mélangeant les 4 classes par niveau pour permettre à chacun d'approfondir ou revoir certaines notions.
Effectif: entre 25 et 30 élèves / classe.
Activités sportives ou artistiques proposées pendant l'interclasse du midi.


Paul Verlaine
https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_1573246/college-paul-verlaine
Equipe pédagogique stable.
Collège réparti sur 2 sites. On peut passer d'un site à l'autre suivant les niveaux et options.
Langues:
- bi langue anglais et allemand dès la 6ème ou anglais LV1
- espagnol, chinois, allemand en LV2
également possible LCA (langues et civilisations anciennes)


Vous pouvez nous contacter si vous avez des questions.
Plusieurs parents de Diderot sont aussi parents d'enfants au collège!
Nous assurons le lien sur la crèche (Daumesnil), sur les 2 écoles Daumesnil et Bouton et également au collège!!!


En route vers la 6ème - Informations générales

Notes suite à la réunion organisée par Madame Anav-Mallard le 10.1.2017 pour les parents de CM1 et CM2 pour présenter le processus d'inscription en 6ème et présentation par des parents de collèges.

Ci-dessous le calendrier présenté auquel j'ai ajouté tous les liens vers les sites de la Mairie, de l'Académie de Paris.

Novembre: Vérification des adresses des familles entre la déclaration à la mairie et les informations données à l'école.
Décembre: Remise d'un guide d'entrée en 6ème avec échéancier.
=> Retard cette année. Date annoncée de disponibilité : 18/1. Toujours pas reçu.
Février: vote par la Mairie de Paris de la sectorisation garantissant la mixité sociale.
    Sectorisation : de quelle école ou de quel collège dépend votre enfant ? Cliquer sur ce lien.
    A priori pas de changement pour le 12ème mais information à suivre sur le site de la Mairie.
     La sectorisation des collèges au service de la mixité sociale

Vous trouverez sur le site de l'Académie de Paris pas mal d'information (attention info 2016, celle de cette année ne sont pas encore disponibles...)
Demande de dérogation:
Ci-dessous un extrait sur la demande de dérogation, le reste sur le site
La demande de dérogation au collège de secteur pour les élèves en CM2
Prioritairement :
1. Les élèves en situation d’handicap reconnu par la Maison départementale des personnes handicapées.
2. Les élèves souffrant de maladie chronique et bénéficiant d’une prise en charge importante à proximité du collège demandé.3. Les élèves susceptibles d’être boursiers.
Éventuellement :
....


Mars-Juin : rencontre entre les prof du primaire et du collège. Visite des CM2 dans le collège de secteur.
Début juin: information sur les affectations.

A suivre...

samedi 21 janvier 2017

En route vers la 6ème ... double cursus scolaire/artistique ou sportif ou sections internationales

Bonjour,

CM2 ... les grands ... sont déjà prêts à troquer leur cartable pour avoir un sac à dos!

Concernant les inscriptions, le process a commencé.

J'ai reçu une note de la Mairie de Paris que je vous partage
concernant le double cursus scolaire/artistique
"Une réunion d'information est organisée le mardi 1er février 2017, à 18h30, au CRR de Paris - 14 rue de Madrid (75008), salle 201 (2ème étage) pour les parents qui souhaitent faire bénéficier leur(s) enfant(s) de l'entrée en 6ème en double cursus scolaire/artistique."

http://crr.paris.fr/Classe_a_Double_Cursus.html

Si vous recherchez des informations sur les sections "sportives".
http://eduscol.education.fr/cid46757/les-sections-sportives-scolaires.html
http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_189966/section-sportive-de-college

Si vous recherchez des informations sur les sections "internationales" pour les enfants déjà bilingues.
http://www.education.gouv.fr/cid23084/les-sections-internationales-au-college.html


D'autres informations suivent...

SI

3ème édition du budget participatif parisien ... c'est reparti! Nos 1ères idées...

Bonjour,

3ème édition du budget participatif parisien : déposez vos idées à partir du 24 janvier jusqu’au 21 février 2017. Le Préau de Diderot est à votre disposition pour vous aider si votre idée est en lien avec notre école, notre quartier !!!

Au Préau, nous avons déjà des idées, par exemple:
- Un équipement informatique minimum dans chaque classe et pour l'école:
Equiper l'école de deux tableaux numériques (+ ordinateur + vidéoprojecteur),
Doter chaque classe d'une connexion internet et d'un ordinateur
- Une meilleure acoustique pour la cantine des écoles primaires Diderot & Jean Bouton
- Création d'un parcours sportif sur la place Freiney / Végétalisation de la place

Vos idées sont les bienvenues!!!

Nous sommes en train de préparer les dossiers (dépôt à partir du 24 janvier) et nous vous tiendrons informés.


Budget participatif 2017 : à vos idées !


Dès le 24 janvier prochain s’ouvre la nouvelle édition du Budget Participatif. Cette année encore, la Ville consacre 100 millions d’euros à des projets imaginés par les Parisiens.  En plus des projets pour tout Paris, vous pouvez déposez des projets pour le 12e  : une enveloppe d’environ 4 millions d’euros leur est dédiée dans le budget d’investissement de l’arrondissement, dont un minimum de 180 000 euros consacrés aux quartiers populaires du 12e.  À vous de jouer pour faire Paris à votre idée!
Comme chaque année, toutes les Parisiennes et tous les Parisiens, sans condition d'âge ni de nationalité peuvent déposer un projet sur le site www.budgetparticipatif.paris du 24 janvier au 21 février 2017.

Samedi qui sauve ... Inititiation aux premiers secours, pour tous, à partir de 10 ans


Bonjour

Profitez de la 2nde journée "Samedi qui sauve" organisée par la Mairie de Paris le samedi 28 janvier 2017 pour vous initier gratuitement aux gestes qui sauvent. Inscription en ligne à partir de 10 ans !

Pour permettre à tous les parisiens volontaires, dès 10 ans, d’apprendre les gestes simples à adopter face à un accident de la vie . Il s’agit d’une initiation, gratuite, à des gestes simples qui peuvent sauver la vie d’un ami, d’un collègue, d’un inconnu... À l’issue de cette formation de 2 heures, chaque volontaire recevra une attestation de participation ainsi qu’un aide-mémoire.

Pour s’inscrire, c’est simple et gratuit : du 3 au 26 janvier 2017, il suffit de se rendre sur www.paris.fr/samediquisauve et de sélectionner la mairie d‘arrondissement et le créneau de son choix.

Un village « Samedi qui sauve » 

Pour celles et ceux, qui n’ont pas eu le temps de s’inscrire, le Parvis de l’Hôtel de Ville accueillera le village « Samedi qui sauve » de 12h à 18h. Les équipes de secours vous accueilleront et vous feront découvrir leurs métiers et leurs véhicules d’intervention (ambulances, camions de pompiers, etc.).
profitez de la 2nde journée Samedi qui sauve organisée par la Mairie du XII le samedi 28 janvier pour vous initier gratuitement aux gestes qui sauvent. Inscription en ligne à partir de 10 ans !’






jeudi 5 janvier 2017

Cantine - Demande de rendez-vous avec la nutritioniste ...

Bonjour,

Début décembre nous avions écrit un courrier à la Caisse des Ecoles du 12ème pour demander un rendez-vous avec la nutritionniste sur les menus proposés aux enfants.
Nous n'avons pas eu de réponse ...

Mais nous avons eu le plaisir de recevoir un message de la Maire du 12ème, qui est également la Présidente de la Caisse des écoles du 12 informant toutes les parents d’élèves élus des conseils d’écoles du 12e arrondissement de la mise en place d'une Commission des menus.

Nous nous sommes bien évidemment portés candidats.
Nous vous partagerons les éléments discutés pendant ces commissions.



Extrait du message de la Maire du 12ème du 19/12
"Afin d’associer davantage les usagers de nos restaurants scolaires à l’amélioration constante de la qualité des repas, j’ai souhaité, avec le Comité de gestion de la Caisse, la mise en place d’une commission des menus. Largement ouverte aux membres des conseils d’écoles du 12e, cette commission pourra s’intéresser aussi bien à l’équilibre nutritionnel des menus qu’à la découverte par les enfants d’une grande variété de saveurs et de produits. Elle sera également composée de membres du personnel de la Caisse des écoles et du Comité de gestion.

Cette commission, pilotée par mon adjoint aux affaires scolaires et périscolaires Laurent TOUZET, se réunira 3 fois dans l’année (1 réunion par trimestre) et se tiendra au sein des établissements scolaires disposant d’une cuisine de production."


Ci-dessus un extrait du message que nous avions envoyé le 2/12.
"Nous sommes de plus en plus sollicités par des parents qui nous remontent que leurs enfants se plaignent de la cantine. La situation perdure depuis bientôt 2 ans.
Des améliorations ont été notées, notamment sur le pain.

C'est un sujet qui avait fait l'objet même d'un point à l'ordre du jour d'un conseil de l'école par les enseignants, qui n'y mangent quasiment plus.
Les cantinières font avec les instructions et les aliments qu'elles reçoivent.

Nous souhaiterions pouvoir rencontrer rapidement la nutritionniste pour discuter sur les menus qui sont élaborés dans les cantines du 12ème. 

En effet, nous constatons un retour trop fréquent à des plats industriels qui avaient été "bannis" des cantines, type cordon bleu. Or il est servi toutes les 2 semaines (25/11 et 9/12), et même servi la semaine prochaine avec du boulgour ... 

Images intégrées 1
Images intégrées 2

Prochaine projection du Cinéma Itinérant des Conseils de quartier samedi 14 janvier à 15h à la Ferronnerie suivie d'une galette


Bonjour,

Voici un message reçu du Pôle Démocratie locale de la Mairie du 12ème.
A diffuser largement ...

"La Commission Cinéma Itinérant des Conseils de quartier du 12e, en collaboration avec la Ferronnerie, vous convie à la projection du film Le Roi et l’Oiseau de Paul Grimault :
Samedi 14 janvier 2017 à 15h
à la Ferronnerie
4 passage Stinville - 75012 Paris
Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite

Synopsis :
Le Roi Charles-V-et-Trois-font-Huit-et-Huit-font-Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi est amoureux d’une charmante et modeste Bergère qu’il veut épouser sous la contrainte. Mais celle-ci aime un petit Ramoneur. Tous deux s’enfuient pour échapper au Roi et, réfugiés au sommet de la plus haute tour du palais, sauvent un petit oiseau imprudent pris à l’un des pièges du Tyran. Le Père Oiseau reconnaissant promet en retour de les aider. La police retrouve la trace des fugitifs. Une folle poursuite s’engage. Des machines volantes conduites par des policiers moustachus, de mystérieuses créatures couleur de muraille qui espionnent la ville, des tritons motorisés et le Roi sur son trône électrique flottant, ou sur son gigantesque Automate, les pourchassent…

Venez découvrir le premier long-métrage d'animation mis en chantier en France, qui est le fruit d’une belle collaboration entre Paul Grimault et Jacques Prévert.
N’hésitez à venir en famille, le film est accessible aux enfants à partir de 3 ans et un goûter avec une galette sera proposé gratuitement à l’issue de la projection !
Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année."




Joyeuse Année 2017

Bonjour à tous,

Nous vous souhaitons à toutes et à tous, enfants de 0 à 120 ans, une excellente année 2017.

Tout particulièrement à tous les enfants qui ont repris le chemin de l'école une très belle année pleine de découvertes, d'émerveillements, de jeux, de joie, ...
A vous parents le plaisir de voir grandir vos enfants.

Et une excellente santé bien sûr!


dimanche 27 novembre 2016

Départ en retraite d'Isabelle, la gardienne de la maternelle Daumesnil


Bonjour,

Pour votre information, après les vacances de Noël, Isabelle, la gardienne de la maternelle Daumesnil, va prendre sa retraite.
Nous relayons ci-dessous un message des associations des parents d'élèves de la maternelle Daumesnil qui organise une collecte. Vous trouverez les coordonnées pour les contacter.

Parlez en à vos enfants petits et grands, et autour de vous.
Avec des dessins, des petits mots de tous, elle pourra recevoir un joli livre recueil de tous ceux qu'elle accueille depuis des années à la maternelle! 
A remettre le mercredi de préférence (quand elle ne travaille pas) dans une des boite aux lettres des associations de parents d'élèves  avant le 10 décembre. Vous pouvez également nous le remettre (en direct ou via nos enfants).

A bientôt,
L'équipe du Préau de Diderot

Bonjour,

Après les vacances de Noël, Madame Isabelle De Clercq, la gardienne de la maternelle Daumesnil, va prendre sa retraite.
A la rentrée, en janvier prochain, Aymeric fera l'intérim en attendant que le poste soit pourvu définitivement.

Pour la remercier très chaleureusement pour ces 26 années de travail aux côtés de tant d'enfants, pour son éternelle gentillesse et sa bienveillance, et pour son irréprochable professionnalisme, nous vous proposons de participer à une carte cadeau en faisant un don en ligne : https://www.lepotcommun.fr/pot/wpr9xui5.

En vous remerciant par avance pour votre participation et pour la diffusion la plus large que vous ferez de ce message,

Très cordialement,

Jehanne Degraeve - fcpe70daumesnil@gmail.com / Bénédicte Bedaine - Liste indépendante - parentsdaumesnil@gmail.com

32e Salon du livre et de la presse jeunesse

32e Salon du livre et de la presse jeunesse
http://slpj.fr/
Tout public. Jusqu’au 5 décembre, nocturne le 2 décembre jusqu’à 21 h 30.
Tarif : gratuit pour les moins de 18 ans et gratuit pour tous du mercredi 30 au vendredi 2 décembre ; 5 € du samedi 3 au lundi 5 décembre.
128, rue de Paris, Montreuil (93). Métro Robespierre.

dimanche 6 novembre 2016


Compte rendu du 1er conseil d'école

Bonjour,

Le compte rendu du conseil d'école a été affiché par Mme Anav-Mallard la directrice ce vendredi 4 novembre.

Voici les principaux éléments discutés:

1) Périscolaire
- Cantine: 214 élèves sur le temps de cantine, 13 surveillants cette année le taux d’encadrement ayant changé (1 pour 18 enfants).
- Etudes: 71 enfants à l'étude.
- Ateliers bleus: 3 ateliers proposés, judo pour les CP, gymnastique pour les CE, badminton pour les CM. Détails sur les critères de sélection dans le CR.
- TAP: 12 ateliers proposés.
Rappel: il est toujours possible d'inscrire de façon exceptionnelle un enfant un mercredi après-midi, le tarif est majoré de 30% (nouvelle politique de la ville de Paris).

2) Effectifs / Rentrée 2016
235 élèves sur 9 classes. Il a été demandé à la Mairie de ne plus envoyer de nouveaux élèves compte-tenu des effectifs assez chargés et exiguïté des locaux, surtout la cour, cela a pu être satisfait jusqu'à présent.

Vétusté du matériel informatique: nous avons à nouveau abordé ce sujet. Mme Faure représente de la Mairie de Paris nous a indiqué qu'un "protocole avait été signé entre la Mairie de Paris et l'Académie pour assurer plus de cohésion et de logique dans les aménagements"
C'est un sujet que nous avons lancé au niveau du Préau et que nous allons suivre avec attention et sur lequel nous ferons des articles spécifiques.

Autres points à l'ordre du jour: réglèment intérieur, plan PPMS, coopérative.

Questions diverses:
- Projet d'école: un exemplaire a été remis à chaque association. Nous ne le publions pas sur le blog mais le tenons à votre disposition lors d'un prochain Café des Parents du Préau.
- Annulation de la piscine liée à l'absence du car. Action en cours avec la Direction Jeunesse et Sport).

Prochains conseils:
23 février 2017
8 juin 2017

Ci-dessous le CR en photo

Salon du livre et de la jeunesse 30 novembre au 5 décembre

Le prochain Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, qui célèbre cette année sa 32ème édition aura lieu du mercredi 30 au lundi 5 décembre 2016. Gratuit pour les moins de 18 ans !



http://slpj.fr/lieu-dates-et-horaires/

Invitation au cirque - Mairie du 12ème

Bonjour,

Pour information information du site de la Mairie du 12ème.

Invitations au Cirque


Comme chaque année, à l’occasion des fêtes de fin d’année, la Mairie du 12e arrondissement et le cirque Pinder offrent des places aux habitants du 12e.


Invitations au Cirque

Le cirque Pinder est de retour sur la pelouse de Reuilly du 4 novembre 2016 au 22 janvier 2017 !
Contorsions, grandes illusions, trapèze volant,… et bien sûr numéros de clown vous donnent rendez-vous le lundi 19 décembre 2016 à 19h30 sur la pelouse de Reuilly.
Comment obtenir des places ?
Pour obtenir des places, remplissez le formulaire en ligne sur la page d’accueil du site de la Mairie du 12e  le mardi 15 novembre 2016 entre 9h et 11h.

Afin d’assurer une répartition équitable, il ne pourra être attribué plus de 6 places par foyer (soit 6 cartons d’invitation valables pour 1 personne) dans la limite des places disponibles. Celles-ci vous seront envoyées par courrier début décembre.


lundi 10 octobre 2016

Pourquoi les vacances de la Toussaint commencent mercredi?

Il y a le rythme de travail à respecter pour les enfants, et puis les stations de ski qui veulent des vacances en avril, et le risque d'absentéisme du 1er novembre, et c'est très compliqué....

Un article intéressant de Libération

dimanche 9 octobre 2016

Résultat du vote du budget participatif 2016 / 12eme arrondissement



Si vous n'avez pas eu l'information, parmi les 10 projets retenus pour le 12ème arrondissement, le projet que nous avons soutenu car directement associer à la sécurité aux abords de notre école "Sécuriser les chemins des écoles du 12e (aménagements)" a été retenu.

Nous espérons que les travaux seront réalisés rapidement en 2017.
Si vous souhaitez suivre  l'avancement des projets lauréats 2017, mais aussi 2016, 2015 les infos sont dispo sur le lien.

Préparation du 1er conseil d'école - Quelques sujets...

Prochaine étape importante dans la vie de l'école: 1er conseil d'école.
Il aura lieu le lundi 17 octobre à 18h.

Comme déjà évoqué via le blog ou pendant le café des parents, voici quelques sujets que nous aborderons:
- matériel informatique
- effectif de l'école
- fusion Diderot / Jean Bouton (mise en commun des classes, cours, effectifs pour permettre une diminution des effectifs de Diderot et un meilleur brassage possible des élèves)
- enseignement de l'anglais
- savon et papier toilettes dans les toilettes

N'hésitez pas à solliciter un des nombreux parents de notre liste pour aborder d'autre sujets.
Nous sommes là pour vous représenter.

Résultats des élections des parents d'élèves sur Diderot 2016



Bonjour,

Voici les résultats sur notre école des élections des parents d'élèves pour 2016-2017.

Pour rappel, chaque parent pouvait voter soit par correspondance de lundi à vendredi matin, soit vendredi matin directement au bureau de vote.

Le taux de participation a été de 49,87% (193 votants).
Votes exprimés et non nuls: 181
FCPE : 77 votes, soit 40,88% => 4 sièges
Préau de Diderot : 104 votes soit 59,12% => 5 sièges

Pour info en 2015 le taux de participation fut de 47% et le Préau recueillit 54% des voix.
Les 5 titulaires de l'association du Préau de Diderot pour les conseils d'écoles sont:

  • Séverine IBERT , Nadia AOUAA, Laurence DELEPINE, Laure AUDOLI, Elodie BAREL-VINATIER 

Les 5 suppléants sont:

  • Olivier BOUCHER, Bénédicte GINESTET, Jean-Louis LAURENT, Bénédicte BEDAINE-RENAULT, Karima HAMMACHE-REZZOUK

Nous tenons à remercier tous les parents qui ont votés pour ce scrutin et plus particulièrement les parents qui nous ont majoritairement fait confiance pour les représenter.

Prochaine étape: 1er conseil d'école le lundi 17 octobre à 18h.
Cela fera l'objet d'un autre article.

A nouveau MERCI pour votre CONFIANCE!




lundi 3 octobre 2016

Semaine de la démocratie à l'école - Elections des parents d'élèves

Nous avons indiqué sur notre invitation au 1er café du Préau de Diderot "Semaine de la démocratie à l'école" tout simplement car c'est la semaine définie au niveau du ministère de l'éducation nationale comme la semaine des élections des représentants des parents d'élèves au conseil d'école pour les maternelles et primaires, au conseil d'administration pour les collèges et lycées ...

Extrait du site de l'éducation national
"Pour faire prendre conscience aux parents d’élèves de l’importance et des enjeux de ces élections mais également pour les encourager à se présenter, il a été décidé de créer une semaine de la ­démocratie scolaire au cours de laquelle auront lieu les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école et au conseil d’administration ainsi que les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL).
Cette semaine contribue à donner visibilité et sens à la participation des acteurs au processus de décision dans un esprit démocratique. Elle se déroule la sixième semaine suivant la rentrée scolaire."

"La relation entre l’école et les familles est au cœur de la loi de refondation de l’École de la République. Les parents d’élèves sont membres à part entière de la communauté éducative. La qualité de la relation entre l’École et les parents constitue un levier, tant pour améliorer le climat scolaire que pour lutter contre l’échec scolaire. Il est essentiel que tous les parents soient véritablement associés aux projets éducatifs d’école ou d’établissement car la réussite des élèves passe notamment par une alliance éducative de qualité. Les élections de parents d’élèves doivent  ...
Consulter le dossier "Semaine de la démocartie à l'école - Les élections des représentants de parents d’élèves et le statut du parent délégué"

Nous aurons l'occasion d'échanger mercredi matin autour d'un café ou d'un thé sur nos projets, notre implication.

Pour rappel, CHAQUE parent peut voter INDIVIDUELLEMENT.
Pas de rature, de noms entourés ou rayés, sous peine de voir le vote annulé. Le vote porte sur une liste entière.
Pour les votes par correspondance:
- bulletin de vote dans enveloppe marron
- enveloppe marron dans enveloppe blanche
N'oubliez pas de signer l'enveloppe blanche et d'indiquer votre nom et adresse.

Nous comptons sur vos votes cette semaine, par courrier ou vendredi matin directement dans l'urne!

Effectifs & matériel informatique sur l'école DIDEROT - Email à la Mairie



Bonjour

Pour votre information, nous avons adressé un courriel le 23/9 à l'adjoint à la Mairie du 12ème arrondissement chargé des affaires scolaires et périscolaires sur 2 sujets concernant l'école Diderot:
- les effectifs de l'école: pour demander à ne pas augmenter l'effectif de l'école
- le matériel informatique: pour remplacer le matériel obsolète de l'école

A ce jour 3/10 nous n'avons pas eu de réponse mais nous vous tiendrons informés des réponses apportées.

La malette des parents - ONISEP



L'ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions) est un établissement public sous tutelle du ministère de l'éducation nationale.

Il édite des documents à destination des enseignants, des équipes éducatives et aussi des parents car c'est bien de co-éducation qu'il s'agit quand nos enfants cheminent entre école et maison.

Quelques extraits de la malette des parents ... qui vous donneront peut-être envie de lire plus en détails ...
"Pour garantir la réussite de tous, l'école se construit avec la participation des parents, quelle que soit leur origine sociale. Elle s'enrichit et se conforte par le dialogue et la coopération entre tous les acteurs de la communauté éducative".

Cet article L. 111-1 du code de l’éducation reconnaît ainsi aux parents la place qui leur revient. Leur place au sein de la communauté éducative se concrétise par les droits qui sont les leurs et par leur participation aux instances où ils sont représentés. Il va plus loin, en affirmant que la participation des parents est une garantie de la réussite de tous les élèves....


À quoi sert l'école? La question est ici posée aux élèves, aux enseignants et aux parents. Les convergences mais aussi les divergences de regard peuvent servir de point de départ pour les échanges

La malette spéciale pour les parents de CP peut-être téléchargée.
Il existe aussi le modèle COLLEGE et LYCEE ...

vendredi 30 septembre 2016

Nuit blanche, parcours enfants

Bonjour,

Pour une fois qu'ils peuvent faire une Nuit Blanche (ou presque) ....
Paris Mômes propose un itinéraire enfant / famille

http://www.parismomes.fr/guide-des-sorties/8-82-1917/evenement/nuit-blanche


Mais c'est aussi l'occasion de visiter des musées en nocturne de manière gratuite. Ce samedi 3 octobre 2015, en soirée direction les musées parisiens pour des installations insolites !

http://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/56014-nuit-blanche-2016-les-musees-ouverts-en-nocturne

Bonne balade

Compte-rendu de la 1ère réunion du périscolaire sur Diderot, jeudi 29 septembre 2016

1ère réunion du périscolaire sur Diderot,  jeudi 29 septembre 2016

En résumé : une équipe dynamique, une organisation structurée,  un encadrement renforcé et des activités variées !!!

Présentation par Madame Sylviane Moanda de son équipe et de l’organisation des différents temps périscolaires dont elle a la responsabilité, à savoir :
1.       Temps méridien (11H30-13h20)
2.       Etude
3.       TAP Temps Activités Périscolaires (anciennement appelés ARE)
4.       Centre de loisirs

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Michèle, Samah, Sylvie, Maxime, Vivien, Talibé et Vivien. Le reste de l’équipe n’a pu être disponible car en activités sur d’autres sites.
Les animateurs sont diplômés au minimum du BAFA et peuvent également avoir d’autres formations. Ils ont la possibilité de se former pendant l’année scolaire.


1.       Temps méridien (11H30-13h20)
Il y a 1 adulte référent pour chaque classe pendant toute l’année.
Cette année 13 postes ont été ouverts, pour assurer la présence d’un adulte pour 18 enfants (1).  
Cette année un système de roulement a été mis en place pour permettre aux enfants de CM2 ne pas toujours manger en dernier et à tous de bénéficier du rab du dernier service ! Seuls les CPs mangent toujours les 1ers.
Un système de parrainage a eu lieu la 1er semaine de la rentrée pour permettre aux CPs d’être encadrés par des CM2 pour leur permettre de prendre leurs marques.
Les animateurs vérifient toujours que les enfants prennent au moins 3 plats sur leur plateau avec toujours le plat principal. Ils s’assurent également que tous les plats pris aient été au moins goûtés.
Le placement à la cantine se fait au choix de l’enfant suivant les disponibilités.
La cantine est partagée avec le primaire de Jean Bouton.


La présence d’animateurs supplémentaires a permis la mise en place :
-          D’un adulte pour assurer le transfert enter la cour et la cantine
-          Un atelier Jeux & Lecture dans le Préau
-          Un atelier Jeux dans la ludothèque
-          La continuité de l’activité « centre de loisir »
-          La continuité de l’activité BCD

Note : pas de ballon en septembre le temps de mettre en place ces nouvelles activités et donner quelques habitudes. Ensuite il est prévu des tournois, sur un espace dédié pour éviter de courir dans toute la cour. L’absence de jeux de ballon s’est traduite par une réduction des accidents dans la cour.

2.       Etude
Encadrement assuré par un adulte pour 18 enfants.
Goûter dans la cour de 16h30 à 17h puis étude de 17h à 18h pour réaliser les devoirs.

3.       TAP Temps Activités Périscolaires (anciennement appelés ARE)
Encadrement assuré par un adulte pour 18 enfants. Certains ateliers sont composés de 18 d’autres de 14 enfants.
Les enfants sont passés par un parcours « découverte » pour leur permettre de choisir leurs activités.
Ils avaient à choisir un pack parmi 6 pour les CP/CE1 et parmi 7 pour les CE2/CM1 et CM2, se composant de différents ateliers variant activités sportives, culturelles, découvertes pour établir le programme d’ateliers qu’ils vont suivre pendant l’année : 1 activité / trimestre, mardi et vendredi, soit 6 ateliers différents sur l’année.

Les parents vont recevoir la liste des activités choisies par leurs enfants prochainement.


CP / CE1  
Musique et chants
Ludothèque
Mimes, éveil corporel
Chœur de l’école
Multisport
Recyclage créatif
Anglais
Arts plastiques
Couture
Informatique
Cirque


CE2 / CM1 / CM2
Loisirs créatifs
Théâtre
Danse africaine
Echecs
Bookiniste
Badminton
Romans photo
Artiste de l’égalité à travers le théâtre
Danses traditionnelles
Origami
Atelier maquettes
Ludothèque
Basket



4.       Centre de loisirs
Le taux d’encadrement est de 1 adulte pour 12 enfants.
Existence d’un temps calme de 30 minutes entre 13h30 et 14h avant de démarrer les activités..
Il est possible de s’inscrire de façon ponctuelle, le tarif est alors augmenté de 30%.
Tous les détails sur le site de FACIL’FAMILLE.

Vacances de la Toussaint : inscription entre le 20 septembre et le 5 octobre

Une trentaine de parents a pu répondre présents à notre invitation et un certain nombre s’est excusé de nous pouvoir être présent mais nous avaient envoyé des questions.
Nous essaierons d’organiser avec plus de temps ce type de réunion.

Nous remercions à nouveau Mme Moanda et son équipe d’avoir pu faire cette réunion d’information très bien préparée et répondre à toutes nos questions.

Merci également à Rudy le gardien qui a bien voulu rester plus tard !

Séverine pour le Préau de Diderot



(1)    Note sur le taux d’encadrement.
Sur notre école il a fallu attendre cette rentrée 2016 pour passer à l’effectif de 1 adulte pour 18 enfants, soit 13 postes alors que cela avait été annoncé pour la rentrée 2015 par la Mairie de Paris. L’an passé l’encadrement était assuré par 7 personnes uniquement.  Les enfants sont plus calmes pour reprendre les cours, les enseignants le ressentent !

mardi 27 septembre 2016

Les élections des parents d'élèves c'est bientôt

Bonjour,

Pour votre information vendredi 7 octobre auront lieu les élections des parents d'élèves.

Vous pouvez retrouver sur le site de l'éducation nationale tous les éléments concernant le déroulement des élections.



Quelques rappels:
- TOUS les parents peuvent voter, une seule fois quelque soit le nombre d'enfants qu'ils ont sur une école.
- Il est possible de voter par correspondance.
- Il ne faut NI entourer, NI barrer, NI rien écrire sur le bulletin de vote sous peine de le voir annuler.

Pour plus de détails, cliquer ici

Vous recevrez prochainement les documents dans les carnets de correspondance ... nous faisons la mise sous pli demain!

Périscolaire - les animateurs

Pour cette rentrée 2016 quelques nouvautés:

Madame Silviane MOANDA est la REV, responsable education ville en charge du périscolaire sur Diderot.

Sur le temps méridien (11h30-13h20), les 210 enfants sont encadrés cette année par 13 animateurs de la ville de Paris. En effet, le taux d'encadrement est cette année de 1 adulte pour 18 enfants ce qui permet de réaliser une meilleure animation et proposer des nouvelles activités (contre 7 animateurs l'an passé!).

Nos enfants ont retrouvé Sylvie, Yvan, Lise, Samah, Ayette, Vivien et Maxime.
L'équipe de Mme Moanda a déjà été renforcée par l'arrivée de Pierre, Roland, Aurèle, Michelle (titulaire), Talibé et Farida.

Les enfants ont la possibilité de choisir une activité parmi les suivantes:
- activités manuelles dans la salle du centre de loisirs avec Sylvie
- BCD - lecture avec Lise
- Jeux de société et coin livres dans le Préau
- Ludothèque
Et bien sûr, ils peuvent aussi jouer dans la cour.

Pour l'étude, il y a 3 animateurs.

Note: pour le centre de loisirs l'encadrement est plus important, 1 adulte pour 12 enfants, cela permet de réaliser des activités sur une durée plus longue et avec des effectifs moindres.

A suivre ... les activités pendant les TAP (temps activités périscolaires)....

Réunion d’information sur les activités du périscolaire à Diderot - Jeudi 29 septembre à 18h30


Chers parents,
Premièrement je confirme que la réunion est bien ce jeudi 29 septembre(et non 27 comme je l'ai malheureusement indiqué dans l'invitation que vous avez du recevoir dans les cahiers de correspondance).

Vous souhaitez connaître les activités proposées à vos enfants pendant les TAP (temps activités périscolaires du mardi et vendredi après-midi), savoir quand votre enfant déjeune, qui s’occupe de lui et les activités qui lui sont proposées le midi, comment est géré l’étude … bref tout sur l’organisation des temps périscolaires.
Nous vous proposons une séance d’information animée par Madame MOANDA la Responsable Education Ville responsable de l’école Diderot ce jeudi 27 septembre de 18h30 à 19h15 dans le Préau de Diderot.
Dans la mesure du possible certains animateurs seront également présents. Nous comptons sur votre présence, c’est une occasion unique pour nous parents de rencontrer l’équipe qui s’occupe de nos enfants sur les temps périscolaires.
Séverine Ibert

mardi 20 septembre 2016

Date limite / Inscription au centre de loisir, mercredi et vacances scolaires

Bonjour,



Juste pour vous rappeler les dates limites pour les inscription pour le centre de loisirs les mercredis pendant l'année scolaire ...
Demain 21 septembre dernier jour pour la période allant jusqu'aux vacances de la Toussaint.


Pour les inscriptions pour les  centres de loisirs pour les vacances d'automne, c'est possible depuis aujourd'hui 20 septembre et jusqu'au 5 octobre 2016 sur le portail Facil' Familles.


Pour toutes questions vous pouvez contacter Facil'Familles, par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h - sans interruption  au 01 42 76 28 77.

lundi 19 septembre 2016

Campagne budget participatif "Sécuriser les chemins des écoles du 12e"



Nouvelle campagne de budget Participatif 2016.
La période de vote du Budget participatif 2016 s’étend du 16 septembre au 2 octobre 20h.  Vous avez la possibilité de choisir jusqu’à 5 projets parisiens et 5 projets pour le 12e.
Parmi les projets déposés et proposés au vote des Parisiens se trouvent un que nous avons poussé déjà l'an passé puisqu'il concerne la sécurité des passages aux abords de l'école Diderot.


Projet n° 27
Sécuriser les chemins des écoles du 12e
https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp?document_id=2443&portlet_id=158


Mobilisez-vous. Tout le monde peut voter.

Qu'ils sont beaux!

Ouistiti, patata .. chacun à son petit mot pour faire son plus beau sourire!


N'oubliez pas: ce jeudi 22 septembre c'est la journée des photos de classe, individuelle, de fratrie ...
Vous avez tous eu un mot dans les carnets de correspondance.


Pour la tenue, la coiffure ... à eux et/ou à vous de jouer :)

Réunion d'information de rentrée 2016 du Préau

Bonjour,


Nous vous invitons à venir nous retrouver ce mercredi 21 septembre à partir de 20h30 au café l'Arrosoir, avenue Daumesnil face à l'école .
Ce sera l'occasion d'échanger sur le rôle des parents, le rôle des équipes pédagogiques présentes sur l'école. Vous pourrez nous faire part de vos doutes, difficultés, propositions ... nous sommes à votre écoute, à votre disposition pour créer du lien avec l'école, entre parents, ...
L'occasion également de faire un bilan sur les actions réalisées l'an passé, sur celles qui pourraient être organiser durant cette nouvelle année.
Le tout dans un esprit de convivialité.


Nous pourrons également préparer la liste du Préau pour les élections de parents d'élèves qui auront lieu prochainement.


Nous comptons sur votre présence. N'hésitez pas à nous contacter si vous ne pouvez pas venir mais souhaitez être mis en relation avec un membre du Préau.


A mercredi soir!

dimanche 4 septembre 2016

Contact École et équipe pédagogique

Bonjour,

Vous trouverez dans la partie École Diderot la liste des enseignants pour cette nouvelle année scolaire.
Une 9eme classe a été ouverte cette année sur notre école pour décharger l'ensemble des niveaux, une seule classe en double niveau, des effectifs réduits en CE2, l'équipe pédagogique de Diderot s'est mobilisée pour permettre aux élèves de travailler et de se développer dans de bonnes conditions.

A nous parents de les aider également!

Entraide entre parents. Grève ou autre imprévus...

Le PEDIBUS de Diderot!
Difficultés à trouver quelqu'un pour accompagner votre enfant pour aller à la maison des ensembles, au conservatoire...
Pourquoi ne pas mettre en place un pedibus.

Grève connue à la dernière minute, pas de cantine ou d'étude...
Besoin d'une solution de sortie d'école partagée...

Nous vous proposons de nous contacter pour vous mettre en relation avec d'autres parents.

Le Préau de Diderot, une association qui crée du lien entre les parents!

mercredi 31 août 2016

Rentrée 2016

Bonjour
Demain c'est la rentrée!!!
9h pour les CP 8h30 pour les autres classes.
A bientôt