Organisé par Mme Sylviane Moanda, la réunion du périscolaire permet de rencontrer l'équipe et avoir une présentation des activités proposés aux enfants pendant les temps périscolaires.
Ci dessous notre compte rendu de la réunion du périscolaire
Il y a une dizaine de parents présents (une quarantaine étaient présents à la première réunion).
Le personnel est composé de 7 postes sur l’étude, 9 postes pour le centre de loisir, 20 postes aux interclasse et 11 postes le mercredi midi.
Présentation de membres :
-
Sylviane travaille sur l’interclasse, le cendre de loisir, et les temps d’activité périscolaire (TAP) de fin de journée.
-
Amélie propose comme activités le tricot et le crochet et fait tous les temps.
-
Maxime propose les activités multisport et fait l’étude du CE1A et CE1B. Il travaille beaucoup sur la coopération entre les élèves.
-
Elisabeth fait l’interclasse, l’étude, les vacances, et propose l’activité d’aquaponie (c’est un système qui unit la culture de plante et l'élevage de poissons), dans un atelier nature, jardin et aquarium, qui permet aux enfants d’être sensibilisés à la notion d’écosystème.
-
Lise s’occupe de la bibliothèque et travaille sur le temps de la cantine, le soir. Elle travaille avec des volontaires sur des ateliers en autonomie et a étudié des extraits d’Harry Potter et de l’Ile au trésor.
-
Ivan travaille sur tous les temps sauf la cantine. Mardi, il travaille la musique, le chant traditionnel et la variété française. Il est présent le mercredi et les vacances. Le vendredi, il propose une initiation à l’informatique, sur le site "vince et lou" (jeux), des logiciels de dessin, traitement de texte.
-
Talibé travaille sur tous les temps. Propose un projet artistique danse avec le 104 avec spectacle en fin d’année (mercredi). Il participe aux TAP le mardi (journalistes en herbe, avec interview et photos). Le mercredi, il participe aussi à un projet intercentre 12eme avec Baudelaire, 51 Charenton , Bignon. Il participe aussi aux ateliers du samedi matin (cuisine et sport). Il propose un atelier Handisport (jeu avec les yeux bandés/torbal/jeu de boule par terre) au gymnase Daumesnil. Il y aura aussi la projection d’un film les petits journalistes en herbe.
Il y a aussi un projet architecture : construire une école du passé, du présent et du futur, et un concert/gouter en fin d’année.
Pour le choix des TAPs, il y a 9 ateliers proposés et 10 ateliers associatifs.
Les enfants en choisissent 4. Une fois dans l’atelier qu’on leur a attribué, ils peuvent changer en fonction des places disponibles.
La fréquentation est la suivante : pour la cantine, 321 enfants les lundi/mardi et 187 le mercredi.
Au centre de loisir, 95 enfants.
Aux TAP : 312 enfants le mardi, 311 le vendredi et de 117 a 127 enfants à l’étude.
Il y a un plan de cours présenté pendant la réunion, avec une organisation des différents jeux par tranche d’âge et par thème.
Les enfants peuvent circuler librement entre les 2 cours depuis la 3ème semaine.
Les billes ne sont autorisées que le mercredi, sinon, il y avait trop de conflits.